Société d'histoire des XI


CONFÉRENCE
SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DES XI

 

SUJET :                          « 100 ans de savoir à partager   Les CFQ »    
CONFÉRENCIER :          Madame Sylviane Soulaine
QUAND :                           Mercredi 28 octobre 2015 à 19h00, conférence à 19h30*
OÙ :                                    Parc régional de Saint-Bernard
                                            219 Rang Saint-André
                                            Saint-Bernard-de-Lacolle QC
COÛT :                              5.00$ pour les non-membres
                                            Gratuit pour les membres

 
Fondés en février 1915 par deux hommes, les agronomes Alphonse Désilets et Georges Bouchard, les premiers cercles de Fermières avaient pour but de contrer l’exode rural.  En donnant aux femmes l’occasion de nouer entre elles des liens solides, celles-ci ont rapidement profité du mouvement pour gagner davantage d’indépendance et améliorer leurs conditions.

Malheureusement considérés encore bien trop souvent comme « quétaines », les cercles ont pourtant permis le développement massif d’une conscience des femmes de toutes catégories sociales. L’historienne Yolande Cohen, auteure du livre « Femmes de parole : l’histoire des Cercles de Fermières du Québec 1915 – 1990 » ira même jusqu’à dire qu’elles ont ouvert la voie au féminisme dans la province !


Aujourd’hui seulement un infime pourcentage des quelques 38000 membres que compte l’association vivent sur une ferme.  C’est pour cette raison que dans un souci de rajeunissement du mouvement, la direction des Cercles de Fermières préconise plutôt l’utilisation de l’acronyme CFQ.  


Née dans la région parisienne au cercle dernier…Sylviane Soulaine est arrivée au Québec en 1973 grâce au programme d’échanges d’enseignants entre la France et le Québec, Québec où elle a pris mari et qu’elle n’a plus quitté ! Après quarante ans dans l’enseignement, elle a pris sa retraite en 2005, a publié la même année une biographie intitulée : «  Johan Beetz, le petit grand européen » qui s’est méritée le Prix Communication Jeunesse 2006. En 2005 aussi, elle a été élue conseillère municipale de la municipalité de Saint-Cyprien qu’elle habite depuis 1990. Passionnée d’histoire et de patrimoine bâti elle est membre de plusieurs sociétés d’histoire. Elle s’intéresse à tout ce qui touche l’histoire de la région et notamment à celle de Louis CYR…Depuis 2014, elle est vice-présidente du Cercle de Fermières de Napierville, responsable des communications et du recrutement.


*La Société d'histoire des XI, en collaboration avec la Chambre de Commerce des Jardins-de-Napierville, souhaite faire connaître certaines de nos entreprises locales et produits du terroir.


** Exceptionnellement, la soirée débutera à 19h par une visite et explications des installations, suivie de la conférence vers 19h30.

Pour plus d’information, contactez : Anne Pinsonneault 450-245-1046


< Retour

Abonnez-vous
à notre infolettre
Membre FCCQ Les fleurons du Québec
Municipalité de Napierville 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com