La division des opérations


Mandat de la Division des opérations

La gestion des interventions occupe une place prépondérante du mandat de la division des opérations dans la réalisation de la vision et de la mission du service de sécurité incendie. Bien que la réponse rapide aux appels d’urgence soit la finalité de la division des opérations, la préparation des ressources humaines et matérielles, en amont, constitue une part importante, voire primordiale, à une intervention efficace et efficiente. Pour offrir un service de qualité, la division des opérations doit s’assurer que les membres possèdent les qualifications requises pour les tâches qu’ils sont appelés à réaliser dans le cadre de leur travail. Pour s’assurer d’une mise à jour continue des connaissances pratiques et théoriques, un plan d’entraînement, sous forme de calendrier, a été mis en œuvre en 2009 et est toujours utilisé à ce jour.

Pour atteindre une cohérence opérationnelle, la division des opérations est responsable d’assurer l’intégration des nouvelles recrues. Celle-ci se réalise comme suit : Une journée de huit heures pour un candidat formé et une soirée de quatre heures pour un candidat non formé. Le nouveau personnel se familiarise avec les équipements du service ainsi que les procédures qui y sont rattachées. De plus, cette période permet aux nouveaux membres de rencontrer, pour une première fois, le personnel du service de sécurité incendie.

Lors d’une situation d’urgence, il est non seulement nécessaire d’avoir le personnel en nombre suffisant, mais il faut également des équipements d’intervention qui respectent les normes en vigueur. Par conséquent, la division des opérations accomplit un double mandat par rapport aux ressources matérielles. Tout d’abord, elle doit s’assurer que les programmes d’entretien et de vérification des divers équipements soient appliqués et documentés. Deuxièmement, elle est invitée à effectuer des recommandations relativement aux achats d’équipements afin que ceux-ci satisfassent convenablement les besoins identifiés.


Abonnez-vous
à notre infolettre
Membre FCCQ Les fleurons du Québec
Municipalité de Napierville 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com