La prévention


La division prévention de la MRC des Jardins-de-Napierville est actuellement composée d’un coordonnateur à la prévention qui agit également à titre de gestionnaire de formation pour toutes les municipalités de la MRC, de trois techniciens en prévention incendie afin d’inspecter les bâtiments de catégorie deux, trois et quatre, soit les risques moyens, élevés et très élevés.

La division prévention compte actuellement deux véhicules soit une Ford Focus ainsi qu’un Ford Escape tous deux identifiées sous le nom de la MRC des Jardins-de-Napierville. La division prévention de la MRC est présentement en plein développement en matière de gestion des risques sur l’ensemble de la MRC.

Afin d’offrir un service de qualité à nos citoyennes et citoyens ainsi que de répondre aux exigences du schéma de couverture de risque, le service de sécurité incendie à comme principal objectif d’effectuer plus de six cents (600) visites résidentielles annuellement et ce, dans le but d’atteindre une fréquence de visite triennale. L’année 2011 aura été une année de rodage en ce qui concerne la prévention résidentielle. La mise en place de différents systèmes de gestion de la prévention et des risques, la formation du personnel sur le déroulement d’une visite résidentielle, la dynamique de tout le programme et sans oublier les changements apportés aux orientations ministériels du schéma de couverture de risque, aura eu comme effet d’effectuer trois cents cinquante (350) visites sur l’ensemble du territoire Napiervillois et St-Cypriotes.

Les visites préventives résidentielles ont pour objectif d’éduquer le citoyen en matière de sécurité incendie. Le temps estimé pour chaque visite est d’environ quinze à trente minutes selon les questions posées par les citoyens. Les principaux articles vérifiés sont naturellement les avertisseurs de fumée, les avertisseurs de monoxyde de carbone, les composantes du panneau électrique, le type d’appareil de chauffage, le plan d’évacuation etc. De plus, les pompiers auront à remplir un formulaire et en laisseront une copie à l’occupant de la résidence indiquant clairement les modifications sécuritaires à apporter ainsi que des petits renseignements de sécurité.

En cas d’absence, les pompiers laisseront une accroche porte à l’entrée principale du bâtiment identifiant clairement l’intention du service d’incendie, le numéro de téléphone pour information, le numéro de téléphone en cas d’urgence (911) ainsi que quelques petits renseignements de sécurité.

Le Service de sécurité incendie organise annuellement une porte ouverte afin de permettre à tous ses citoyennes et citoyens de visiter les installations du service, les véhicules d’intervention et démontrer l’efficacité des équipements divers. De plus, plusieurs kiosques sont disponibles aux citoyens, principalement le kiosque de prévention. Les citoyens peuvent poser des questions aux pompiers sur différents sujets de  prévention des incendies. Des avertisseurs de fumée, des extincteurs portatifs ainsi que des plans d’évacuation sont également en place à titre   d’exemples. Des hot dog sont servis sur place gratuitement ainsi que des jeux gonflables pour les enfants.


Abonnez-vous
à notre infolettre
Membre FCCQ Les fleurons du Québec
Municipalité de Napierville 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com