Le centre communautaire

Centre communautaire - Napierville
262, rue de l’Église, Napierville


Inauguré le 8 juillet 2009 notre nouveau Centre communautaire offre à toute la population un endroit idéal pour y tenir une grande variété d’activités. Nos trois salles modulaires et conviviales ont une capacité d’accueil de 315 personnes. L’aménagement y inclus des espaces cuisines modernes, un branchement internet et un groupe électrogène. Les nouvelles aires de stationnement qui ont été aménagées comptent plus de 125 places incluant un débarcadère.

Le 16 juillet 2010 une deuxième cérémonie a été organisée pour donner une identité à notre Centre en soulignant l'héritage de trois personnalités de notre communauté. À cette occasion les trois salles ont été identifiées au nom de ces trois personnes à savoir: Salle Maurice Dupuis, Salle Docteur Arthur Ouimet et Salle Jean-Laurent Foucault.

Pour information et réservation vous pouvez contacter l’Hôtel de Ville au 450-245-7210. Vous pouvez également prendre connaissance de la tarification et des modalités.

 

Dévoilement d'une oeuvre d'art pour le centre communautaire de Napierville

Le 23 septembre 2011, la municipalité a procédé au dévoilement d’une œuvre d’art qui a été conçue dans le cadre du projet de construction du Centre communautaire. En effet, le projet était assujetti à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, qui vise à intégrer, au bâtiment ou au site de la nouvelle construction, une œuvre d’art qui serait une production artistique originale.

Sous la coordination du ministère de la culture, des communications et de la condition féminine, un artiste a été sélectionné et une proposition de production d’une œuvre d’art a été examinée.

C’est la proposition du sculpteur Claude Millette qui a été retenue et son œuvre est maintenant installée au cœur même des nombreuses activités de notre village.

L’artiste décrit son œuvre comme étant «à l’image du dynamisme de l’esprit local de développement (...) l’élan et le mouvement de cette œuvre suggèrent l’excellence à atteindre et la précision du geste qui y contribue (…) et la représentation du savoir-faire de ses citoyens actifs et acteurs de l’expansion de tous secteurs confondus»

Comme l’œuvre est située au cœur des institutions les plus significatives de la vie communautaire, soit juste dans l’axe de l’église et du centre communautaire, mitoyen à l’hôtel de ville et à la bibliothèque elle est ainsi partagée entre «pouvoir et savoir» et entre «être et avoir» d’où l’inscription sur la plaque installée devant l’œuvre.

L’artiste a choisi l’acier inoxydable comme matériau pour ses qualités plastiques et esthétiques, pour sa durabilité et aussi par affinité…. Le feu, entre autres est l’élément et l’outil qui en permet la maîtrise.

L’artiste nous propose de dédier cet espace comme un lieu de rencontre telle une fontaine au cœur du village. La municipalité y a donc installé du mobilier pour que tous en bénéficie.


Abonnez-vous
à notre infolettre
Membre FCCQ Les fleurons du Québec
Municipalité de Napierville 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com