Le schéma de couverture de risques


Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

 
La Loi 112 sur la sécurité incendie au Québec, adoptée en juin 2000, vise entre autre à faire diminuer les taux de pertes, causées par les incendies. Ainsi, les municipalités et leurs services de protection incendie ont maintenant la responsabilité d’élaborer un nouveau plan de protection, pour la prévention et la protection incendie sur leurs territoires respectifs.
 
La MRC les Jardins de Napierville est responsable, auprès du ministère de la Sécurité publique, pour l’élaboration d’un schéma de couverture de risques en sécurité incendie, qui protégera davantage la population des onze (11) municipalités de la MRC.
Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie est un outil de gestion des risques incendie et de prise de décision pour les élus municipaux. Pour les responsables des opérations de secours, il constitue un outil de planification, car la gestion des risques incendie exige de connaître les risques présents sur le territoire. Pour faire face à ces risques, il faut prévoir des mesures de prévention qui permettront de réduire les probabilités qu’un incendie ne survienne. Il faut aussi planifier tous les éléments de l’intervention afin de limiter les conséquences lorsque le feu se déclare.
 
D’ici à l’adoption du nouveau schéma de couverture de risques en sécurité incendie, chacune des municipalités demeure responsable de la protection contre les incendies sur son territoire.


Abonnez-vous
à notre infolettre
Membre FCCQ Les fleurons du Québec
Municipalité de Napierville 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com