Le service des incendies


Historique

 

Le Service des incendies de Napierville existe depuis 1877.  À l’origine, le territoire desservi se limitait au village seulement. En 1972 les municipalités de Napierville, de St-Cyprien-de-Napierville et de St-Jacques-le-Mineur ont conclu une entente pour l’organisation et l’administration en commun d’un service d’incendie, et ce, jusqu’en 1985. À cette date la municipalité de St-Jacques-le-Mineur a mis sur pied son propre service de protection contre les incendies.

Dans un effort continu de collaboration et d’efficacité, les municipalités de Napierville et de Saint-Cyprien-de-Napierville, ont à ce moment-là regroupé leurs services incendies pour former le Service de Sécurité Incendie Napierville/Saint-Cyprien. Il est à noter que le service de sécurité incendie de Napierville/Saint-Cyprien est composé de pompiers à temps partiel, selon un modèle utilisé par la majorité des services incendie en région rurale, où les ressources se mettent en fonction que lorsque leurs services sont requis.

En 1995 le Service de sécurité incendie a emménagé dans une nouvelle caserne, qui offre  des espaces et des fonctionnalités modernes et nécessaires aux activités de la brigade. Vous pouvez consulter la section «La caserne» pour plus de détails.

Depuis le 1er décembre 2009 toutes les demandes pour les services d’urgence sur le territoire, sont reçues et traitées par la centrale 911 Cauca située à St-Georges de Beauce. Lors d’un appel, les besoins en services sont évalués par la centrale et les ressources appropriées sont alors appelées à intervenir.
 

Fonctionnement
 
Territoire desservi : Municipalités de Napierville et de Saint-Cyprien-de-Napierville
Population desservie : 5583 habitants (Napierville : 3809;  Saint-Cyprien : 1774)
Superficie : 102 kilomètres carrés (Napierville : 4,53 km²; Saint-Cyprien : 97,62 km²)
Membre du Réseau d’Entraide Les Grandes Seigneuries, qui regroupe vingt et un (21) services incendies.
La brigade est composée de 28 pompiers volontaires. Vous pouvez consulter la section «Les effectifs» pour plus de détails.
 

Services offerts

  • Protection incendie
  • Premier intervenant
    • Écoulement de sang
    • Personne inconsciente
    • Accident de la route
    • Chute trauma
  • Défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Assistance publique
  • Sensibilisation et prévention incendie

Abonnez-vous
à notre infolettre
Membre FCCQ Les fleurons du Québec
Municipalité de Napierville 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com