Les effectifs

Le Service de sécurité incendie de Napierville/Saint-Cyprien est composé de 21 pompiers à temps partiel.

Organigramme

La structure du Service de sécurité incendie de Napierville/Saint-Cyprien est composée d’un directeur, un directeur adjoint, de quatre chefs aux opérations, d'un capitaine cadre prévention et de vingt et un pompiers syndiqués.

Formation initiale

Afin de satisfaire aux exigences de la loi sur la sécurité incendie, afin d’assurer la  santé, la sécurité ainsi que l’intégrité physique du personnel, le service de sécurité incendie de Napierville et de St-Cyprien doit dispenser, par le biais de l’École Nationale des Pompiers du Québec, la formation initiale pompier 1 d’une durée de 306 heures. Cette formation permet donc aux intervenants de pouvoir procéder à l’extinction des incendies dans toutes les populations de moins de 25,000 habitants. Il faudra ajouter suite à cette formation plusieurs autres cours additionnels afin de qualifier notre personnel sur nos spécialités soit les autopompes, l’appareil d’élévation, les pinces de désincarcération ainsi que la formation de premier intervenant.

Maintien des compétences

Afin de satisfaire aux exigences du schéma de couverture de risque, afin d’assurer la  santé, la sécurité ainsi que l’intégrité physique du personnel, le Service de sécurité incendie de Napierville et de St-Cyprien doit dispenser au minimum 36 heures d’entraînement annuellement par pompier afin d’assurer un maintient des compétences du personnel sur plusieurs sujets en lien avec les opérations. Le chef aux opérations section des opérations et de la formation élabore des plans de cours, dispense la formation aux pompiers, évalue la performance des pompiers et officiers et contrôle les résultats obtenues.

Formation spécialisée

La direction du Service de sécurité incendie a embauché une compagnie privée spécialisée en conduite préventive de véhicule lourd d’urgence afin de donner les outils et les connaissances nécessaires requis à la conduite d’un véhicule lourd  d’urgence. La formation totalisant huit heures de théorie et quatre heures de pratique s’est déroulée avec le camion autopompe 334. Les pompiers ont donc pu se familiariser avec le camion de type «custom» et reconnaître les risques associés à un camion de ce type. Les objectifs visés par cette formation étaient les suivants :

  • Effectuer une vérification avant départ;
  • Reconnaître les défectuosités mineures et majeures;
  • Sensibilisation à l’utilisation des freins pneumatiques;
  • Neutralisation du stress lors d’un appel d’urgence;
  • Articles spécifiques aux véhicules d’urgence dans le code de la sécurité routière (CSR);
  • Techniques de conduite;
  • Manœuvre de recul sécuritaire.

Cette initiative permet de rendre le réseau routier plus sécuritaire et assure la santé, la sécurité ainsi que l’intégrité physique des pompiers ainsi que de tous les usagers de la route.


Abonnez-vous
à notre infolettre
Membre FCCQ Les fleurons du Québec
Municipalité de Napierville 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com