Réseau d'aqueduc


Eau potable

Faisant partie du bassin versant de la rivière Richelieu, Napierville extrait l’eau à l’aide de puits forés dans le roc au sein d’un vaste bassin hydrographique d’eau souterraine.

L’avantage d’utiliser l’eau souterraine à même le roc, élimine les risques de contamination pouvant être observés dans l’eau de surface.

Il est toutefois nécessaire de traiter l’eau fortement minéralisée ayant une dureté élevée.

Napierville exploite depuis 2006 une usine par filtration membranaire qui fait l’envie de plusieurs municipalités à qui, il fait plaisir de faire visiter, sur simple demande depuis qu’elle est en opération.

Compte tenu que l’exploitation d’un puits à fort volume sollicite grandement la ressource et que la population augmente au fil des ans, il devient nécessaire de modifier l’utilisation que l’on en fait.

Le gouvernement provincial a fixé des échéanciers à respecter au cours des dernières années pour forcer les municipalités à réduire la consommation par le gaspillage.

Il ne faudra donc pas se surprendre que la Municipalité envisage assurer l’accès à l’eau souterraine dans le futur par un avis d’interdiction d’arrosage sur une base permanente lors de la période estivale.

La capacité de l’usine de filtration est de 600 gallons d’eau US par minute et alimente les réserves d’eau potable d’une capacité de 500,000 gallons.

Le réseau d’aqueduc s’étend sur une distance de 26 kilomètres, auquel 154 bornes-fontaines permettent au Service des incendies d’intervenir efficacement.

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable de l'année 2015.


Abonnez-vous
à notre infolettre
Membre FCCQ Les fleurons du Québec
Municipalité de Napierville 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com